Montréal, le 16 octobre 2025 - Depuis le déploiement de sa nouvelle plateforme en octobre dernier, La Vitrine a développé plusieurs initiatives partagées afin d’amplifier l’impact de ses actions de promotion au Québec. En multipliant ainsi les partenariats, La Vitrine renforce la concertation entre les acteurs culturels et consolide une approche commune de la promotion des sorties culturelles à l’échelle du Québec.
«Je suis très fière de tous les partenariats noués ces derniers mois. Travailler en collaboration pour la promotion, c’est l’ADN de La Vitrine. C’est en mutualisant nos moyens qu’on pourra décupler notre impact pour faire rayonner l’offre de sorties culturelles d’ici à grande échelle.», affirme Kathia St-Jean, directrice générale de La Vitrine.
Des ententes avec des acteurs culturels engagés sur le terrain
Pour promouvoir plus largement les sorties culturelles, La Vitrine collabore avec des conseils régionaux de la culture du Québec, des regroupements et des associations. En s’appuyant sur leur expertise terrain, elle peut accroître la portée de ses actions pour mettre en valeur la richesse et la diversité des scènes culturelles régionales. Chaque partenariat est conçu sur mesure selon les besoins et priorités propres à chaque région.
La Vitrine s’est alliée à Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CNCA), Culture Laval, Culture Mauricie et Culture Montérégie, pour développer conjointement des contenus qui donnent au public envie de découvrir les activités culturelles de chaque région. Des articles réalisés en partenariat sont publiés sur le blogue de La Vitrine puis relayés et amplifiés sur les médias sociaux.
Un travail de sensibilisation a également été mené auprès des membres de Culture Lanaudière, Culture Montérégie, Culture Estrie, Culture Laurentides et Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Vitrine a animé des ateliers dans ces régions afin de présenter sa plateforme et les services qu’elle offre gratuitement aux organismes culturels. L'objectif ? Leur permettre de mieux comprendre comment maximiser le rayonnement de leurs programmations culturelles sur notre plateforme.
La Vitrine collabore également avec ses partenaires pour réaliser des campagnes de communication à fort impact. Cet été, pour faire rayonner les festivals aux quatre coins du Québec, elle a lancé une campagne en partenariat avec le REFRAIN, le RÉMI et le Partenariat du Quartier des spectacles. Ce projet pilote a été un franc succès avec une visibilité équivalente à près de trois fois la population québécoise.
Plus récemment, La Vitrine s’est associée à Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la campagne régionale Veux-tu sortir avec moi?. En mettant à profit sa plateforme lavitrine.com, elle centralise l’information sur les salles et les événements culturels pour permettre au public de découvrir facilement l’offre culturelle foisonnante de leur région. Grâce à cette collaboration, cette belle campagne de communication bénéficie d’une visibilité régionale et à la grandeur du Québec !
Pour multiplier les occasions de rejoindre le public là où il se trouve, La Vitrine a noué une entente avec cinq quotidiens régionaux des Coops de l’information. Depuis le printemps dernier, elle propulse donc son calendrier sur leurs plateformes numériques. La Vitrine met sa plateforme au service du milieu en partageant l’ensemble des données culturelles qu’elle agrège à l’échelle du Québec. Ce projet est réalisé en collaboration avec Culture CNCA (Ose Média), Culture Laval (Signé Laval) et Culture Gaspésie.
Dans le même objectif, La Vitrine s’est associée à La Presse afin d’intégrer un widget de recherche dans la section Arts sur le site du quotidien pour aider le public à trouver plus facilement sa prochaine sortie culturelle tout en lisant son journal!
Afin de rejoindre des publics aux intérêts culturels variés, La Vitrine a établi des partenariats de contenu avec Urbania, La Fabrique culturelle, propriété de Télé Québec, Pan M 360, site spécialisé en musique ou encore le groupe Culture Cible, une coopérative de médias voués à la découverte et au rayonnement de la culture au Québec dont Atuvu, Sors-tu ou Canal Auditif.
Pour s’assurer de refléter sur lavitrine.com, la richesse et la diversité de l’offre culturelle disponible partout au Québec, La Vitrine conclut des ententes de partage de données avec des billetteries ou regroupements pour importer automatiquement les événements des lieux de diffusion et des salles de spectacles.
Au cours des derniers mois, le service de billetterie Réservatech, largement utilisé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la plus grande bibliothèque francophone d’Amérique du Nord, reconnue pour la fiabilité de ses contenus par les moteurs de recherche, sont devenus partenaires de La Vitrine. Ce travail se poursuit en continu avec une feuille de route pour les prochains mois.
La Vitrine exporte également ses données vers des sites partenaires. C’est le cas notamment du nouveau site du Partenariat du Quartier des spectacles, dont les événements de son calendrier culturel proviennent du site de La Vitrine. Cette étroite collaboration se poursuit toujours.
Toujours dans la logique de mutualiser les efforts et de partager les données, La Vitrine est aussi partenaire de Réseau Scènes, qui a récemment lancé son nouveau site internet. L’organisme a décidé de ne plus maintenir son calendrier d’événements, auparavant alimenté par La Vitrine. À la place, les visiteurs sont invités à consulter directement La Vitrine pour découvrir la programmation de ses membres.
À propos de La Vitrine
La Vitrine est un organisme sans but lucratif reconnu pour son expertise en promotion des sorties culturelles. Opérant à la fois auprès du public et des acteurs du milieu, elle s’appuie sur les piliers de la technologie, de la promotion et du soutien pour générer des impacts positifs, tant en avant-scène qu’en coulisses. Elle propose une plateforme qui regroupe l’offre de sorties culturelles à l’échelle du Québec pour connecter le public à sa sortie idéale.
Contacts
Communications Mingotwo - Mélanie Mingotaud
514-582-5272
Source
La Vitrine - Chloé Maupu
Gestionnaire Communications et relations publiques
438-529-4693