L’agent de développement numérique (ADN) de Culture Laval a pour mandat d’accompagner la transformation numérique du milieu culturel professionnel lavallois.
Cette ressource clé de l'équipe service de Culture Laval possède des connaissances et compétences approfondies des enjeux numériques dans le secteur culturel. Dans le cadre de ses fonctions, l’ADN offre un service d’accompagnement personnalisé s’adressant aux membres organisationnels et individuels de Culture Laval. Ce service peut répondre à divers besoins :
Dans un premier temps, nous vous conseillons d'entrer en contact avec William Jourdain pour organiser une première rencontre, lors de laquelle il s'assurera de bien comprendre et délimiter vos besoins.
Dans un second temps, William procèdera à une analyse préliminaire de vos acquis numériques et technologiques et effectuera les recherches nécessaires pour vous orienter efficacement vers les bonnes ressources.
Dans un troisième temps, en fonction de la nature de votre projet de transition numérique, William pourra vous proposer un plan d'action adapté à vos besoins, soucieux des ressources à votre disposition (financières, humaines et technologiques) et conforme à votre niveau de littératie numérique.
Les demandes d'accompagnement peuvent être de nature très variée.
Vous voulez pousser plus loin votre maîtrise des outils technologiques? (bureautique, gestion des données, site Web…)
Vous cherchez une formation en lien avec le numérique?
Vous ne savez pas par où commencer pour créer votre nouveau site Web?
Vous vous demandez si votre site Web est adapté à vos besoins, et si non, comment l’adapter?
Vous avez besoin d’outils pour faciliter la gestion de vos activités?
Vous voulez améliorer la découvrabilité de vos événements?
Vous souhaitez discuter de vos défis numériques et passer à l’action?
William Jourdain est là pour vous aiguiller.
Entrez en contact avec lui dès maintenant afin d’entamer la discussion.
Un nouveau métier déjà bien implanté au Québec
Le métier d’ADN est relativement nouveau.
En réalité, il en existe tout un réseau à travers la province. Les ADN travaillent dans toutes les régions du Québec au sein des Conseils régionaux de la culture, mais aussi au sein de grandes organisations culturelles québécoises, telles que BAnQ ou encore l'ADISQ.
Quelques ressources pour mieux comprendre ce rôle :