Le PDCRL présente les grandes priorités sur lesquelles concentrer nos efforts ces prochaines années et propose un ensemble d’actions permettant à la culture lavalloise de se déployer à son plein potentiel.
Véritable outil de gestion, ce plan quinquennal a été élaboré dans l’optique que la culture joue pleinement son rôle au bénéfice des citoyens et des citoyennes, et qu’il réponde aux besoins des acteurs culturels lavallois, principaux artisans de notre vitalité culturelle.
Plus précisément, il aspire à :
Réalisé entre 2015 et 2017, le Diagnostic culturel représente la pierre angulaire à partir de laquelle sera échafaudé le PDCRL. Ce document de référence est produit à partir d’un vaste travail de recherche, de recensement des ressources culturelles du territoire et d’une démarche de concertation menée auprès des acteurs culturels lavallois. Un comité de pilotage composé de représentants et représentantes de Culture Laval et de la Ville de Laval assure la planification et la supervision de cet important chantier.
Pas moins de 17 enjeux sont priorisés à la suite de ce diagnostic et sont répartis au sein de 4 grands thématiques :
Le Sommet de la culture de juin 2017 donne le coup d’envoi de la démarche d’élaboration du PDCRL.
Acteurs culturels, citoyens et citoyennes, services municipaux, institutions et autres partenaires lavallois sont invités afin de faire émerger des pistes d’action. Cet événement rassemble pas moins de 200 participants et participantes et est l’occasion de nommer les cinq membres du comité de pilotage.
À la suite du Sommet, une soixantaine de rencontres de consultation sont organisées : plus de 200 citoyens et citoyennes, acteurs culturels (artistes et organismes professionnels, organismes de loisir culturel, travailleurs culturels, etc.), personnel municipal et partenaires régionaux (éducation, économie et affaires, développement social, environnement, tourisme, etc.) y participent. La récolte est fructueuse : plus de 1 000 pistes d’actions émergent de ces discussions.
Le comité de pilotage entreprend un exercice de priorisation afin d’identifier les actions les plus porteuses, structurantes et réalistes sur un horizon de 5 ans. Le PDCRL prend progressivement forme.
À terme, 150 actions sont retenues et donnent forme à ce premier plan de développement culturel.
Plus de 600 personnes ont contribué à l’élaboration de ce plan : des acteurs culturels, des intervenants et intervenantes issus du milieu des affaires, du tourisme, de l’éducation, de l’environnement et du développement social mais aussi des citoyens et des citoyennes.
Le Plan de développement culturel de la région de Laval 2019-2023 (PDCRL) repose sur un partenariat entre Culture Laval et la Ville de Laval, auxquels ont accepté de s’associer les principaux partenaires socioéconomiques de notre région : la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, le Centre de services scolaire de Laval, le ROCAL et Tourisme Laval.
En 2023, Culture Laval a participé au processus de démarrage de ce qui deviendrait, en janvier 2025, la cellule Culture-communautés, un projet structurant propulsé par la Politique régionale de développement social de Laval (PRDS) et s'inscrivant dans les objectifs du PDCRL.
S'inscrivant pleinement dans la vision de ces deux planifications régionales, la cellule Culture-communautés a été imaginée comme un espace de dialogue et d’expérimentation intersectorielle réunissant des acteurs culturels et du développement social sur le territoire lavallois. L’objectif était clair : favoriser la synergie entre les milieux pour faire émerger des initiatives culturelles à portée sociale, mieux ancrées dans les réalités locales.
La cellule, qui a obtenu un financement dans le cadre de la PRDS, se déploiera en trois temps :
Mobilisation et cadrage collectif : une première phase de réflexion stratégique sera déployée entre janvier et novembre 2025, permettra de clarifier les objectifs, les attentes et les principes de collaboration entre les membres issus d’organismes culturels, communautaires, du réseau de la santé et des services sociaux et de la Ville de Laval. La production d’un diagnostic sur les maillages existants ainsi que les leviers et les freins relatifs à leur développement sera produit. Ce diagnostic sera réalisé par une consultante, Mounia Benalil.
Expérimentation de collaborations : l'embauche de Valentine Desmorat, qui occupe le poste de conseillère en développement des communautés, permettra de mobiliser les partenaires des milieux culturels et communautaires, dans le but de développer un service d’accompagnement pour la réalisation de projets de médiation culturelle porteurs sur le territoire.
Partage et mise en commun des apprentissages : une dernière phase permettra de faire émerger des conditions gagnantes pour le travail intersectoriel, notamment l’importance de la reconnaissance des expertises de chacun, et déploiera un projet de mise en valeur des initiatives existantes.
À termes, le projet démontrera la valeur ajoutée d’une approche collaborative et culturelle pour répondre à des besoins sociaux complexes, en favorisant des pratiques plus inclusives, enracinées dans les territoires et centrées sur les personnes. Il permettra de consolider des liens de confiance et des passerelles durables entre les milieux, tout en outillant les organismes à travailler autrement.
L’expérience de cette première année sera déterminante pour la suite : si la cellule rencontre ses objectifs, Culture Laval est les autres membres du comité de démarrage pourront évaluer la possibilité de faire une demande afin de poursuivre le financement et mettre en œuvre un nouveau plan de travail pour les années à venir.