Le 05 nov. 2026
De 17h à 19h
Le Vieux-Sainte-Rose porte les traces de son histoire à travers son architecture, ses monuments et son patrimoine. Mais qu’en est-il des transformations plus discrètes qui témoignent de celles et ceux qui habitent ces lieux ? Remarquez-vous ces petits gestes réguliers, ces bricolages, ces marques sur les murs et les planchers ? Les rénovations de votre maison ancestrale ont-elles mené à des découvertes inusitées ? Laissez-vous vous-même des indices de votre quotidien dans votre maison ? On veut vous entendre !
Signé Laval et le Centre d’archives de Laval vous invitent à participer à une discussion et un atelier créatif autour du quartier Sainte-Rose et les petites marques du temps qui façonne ses espaces de vies. L’activité se déroulera à la Résidence de création Marcel-St-Pierre une des plus vielle maison de l’île Jésus, construire en 1729. Elle a été l’hôte de ce peintre marquant dans l’histoire de la peinture contemporaine québécoise et co-fondateur du département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.
La médiatrice culturelle Leila Sfeir animera une discussion thématique nourrie par un atelier créatif inspiré de la pratique de l’artiste Félix Charté-Lefebvre. Inspiré par les récits des résidents, il produira un essai poétique illustré qui sera disponible sur le site web de Signé Laval. L’artiste originaire de Laval poursuivra son travail dans le cadre d’un séjour artistique grâce au Programme de résidences de création Marcel-Saint-Pierre de la Ville de Laval.
Par cette rencontre, Signé Laval souhaite tisser des liens entre les générations et les différentes communautés qui résident à Laval. Ainsi, tous et toutes sont les bienvenu.e.s à prendre part à la discussion. Ce moment d’échanges se présente comme une invitation à (re)découvrir le quartier Sainte-Rose et son histoire à travers vos récits personnels.