Événements

Culture Laval organise périodiquement des activités de réseautage, des conférences, des formations, des midis-culture, des événements de concertation ainsi que des ateliers permettant, notamment, de tisser des liens entre les disciplines culturelles, d'accompagner le développement professionnel du milieu culturel, de discuter des enjeux et des besoins de ses membres et de coconcevoir des initiatives de collaboration qui soient porteuses.

Activité créative : La trace comme mémoire de transformation

Le 18 déc. 2025
De 17h30 à 19h30

Lieu Centropolis605, Promenade Du CentropolisLaval, H7T 0A3
Activité créative : La trace comme mémoire de transformation

Vous êtes cordialement invité·e à échanger autour d’une collation et d’un thé ou d’un café. À travers une activité créative, nous aborderons la mémoire, le patrimoine et les liens intimes qui nous relient à nos lieux de vie ou de passage.

Cet atelier offre un temps pour ralentir et explorer nos relations personnelles et collectives. La cartographie sera présentée comme un outil sensible de représentation, de narration et de création de liens, à l’aide de différents médiums comme le frottage, le dessin, le collage, la prise d’empreinte et écriture.

Venez créer votre œuvre à partir d’objets, d’archives photographiques et de fragments du vivant !

Cet atelier est ouvert à toutes et à tous, le seul prérequis étant la curiosité et le désir de participer au dialogue. Le matériel et les démonstrations sont offerts par les artistes.

À apporter : 

  • Un objet porteur de mémoire (trouvé, légué, affectif ou utilitaire).
  • Une photographie liée à un lieu significatif (paysage, quartier, lieu de naissance, événement).
  • Un fragment du vivant (feuille de plante, fleur séchée, morceau d’écorce).

Les enfants sont bienvenus, accompagnés d’un adulte

Au plaisir de partager ce moment avec vous!

 

L’atelier est le fruit de la collaboration entre les artistes

Fatima-Zohra Ouardani est une artiste plasticienne maroco-canadienne. Son parcours a emprunté un virage pressant, passant de la finance aux arts. Titulaire d’une licence en finance et d’un diplôme en sciences économiques et sociales, elle termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Ses créations se dévoilent comme une exploration des infinies possibilités offertes par l’hybridation entre les matériaux et l’assemblage des fragments du vivant et d’objets surrecyclés et fabriqués. Cette démarche est ancré dans cet atelier à travers son projet Cartographier nos mémoires du territoire - Partie 1: Fragments de nous, fragments de soi. 

 

 

 

 

 

Stéphanie Bourgault

Graveuse, sculptrice et géographe, elle s’intéresse aux traces laissées par son passage. Par la création de maquettes de papier, son projet La ville dépliée s’intéresse à des patrimoine naturel, populaire et culturel de l’île Jésus.

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel. 

 

Icône Rejoignez Culture Laval

Vous êtes un·e artiste, représentant·e d’un organisme culturel professionnel ou un·e travailleur·euse culturel·le ? Le développement culturel régional vous tient à coeur ?

Rejoignez Culture Laval

Magazine Signé Laval

Découvrez le magazine