Le 07 févr. 2026
De 14h30 à 16h30
Pour remplir le formulaire d'inscription, cliquez sur le bouton en bas à droite
Cet atelier, animé par Matéo Lemay Sampaio, propose une exploration artistique à partir d’objets trouvés sur le territoire de Laval. Il s’agit d’objets perdus, oubliés ou parfois abîmés, souvent croisés sans que l’on y prête attention.
Par le biais de l’assemblage et de l’utilisation d’une pâte d’argile de papier, les participant·es seront invité·es à transformer ces objets afin de leur conférer une nouvelle forme. Cette pâte, à base de papier, agit comme un liant de récits, réunissant différentes histoires en une seule matière. Le processus mène à la création d’objets hybrides, situés à la frontière entre la sculpture et l’objet du quotidien.
Inscrit dans une démarche de fausse archéologie, l’atelier invite à concevoir des vestiges contemporains qui stimulent l’imaginaire et évoquent des récits liés au territoire de Laval.
L’activité propose une réflexion sur "le devenir des objets" laissés à l’abandon et sur la mémoire qu’ils peuvent encore porter. À qui appartenaient-ils ? Comment ont-ils été abandonnés ? Quelles fonctions pourraient-ils assumer aujourd’hui ? Ces questionnements structurent l’atelier. Il ne s’agit pas de réparer ou de reproduire des objets utilitaires, mais d’explorer la transformation, l’imagination et le geste artistique.
Date : jeudi 31 janvier, de 14 h à 16 h 30.
Inscription : limite de 8 personnes (à partir de 10 ans)
Lieu de l’atelier : Centropolis 605, promenade du Centropolis, Laval


Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Cet événement est organisé dans le cadre de l'atelier d'artistes Culture Laval installé·es au Centropolis en collaboration avec Cominar.