Comment une démarche territoriale fondée sur la collaboration, l’aménagement et le savoir peut-elle générer une vision partagée de développement urbain? En s’inspirant de l’expérience concrète du Quartier latin, il s’agira de mieux comprendre comment des institutions du savoir, des partenaires municipaux, le milieu privé et des citoyens peuvent coconstruire des projets structurants à l’échelle du centre-ville, en expérimentant de nouvelles formes de gouvernance, en mutualisant les leviers d’action et en tirant des apprentissages transférables vers d’autres contextes, comme celui de Laval.
Comment les projets de développement territorial, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, peuvent-ils inspirer des modèles de gouvernance collaborative durables, adaptés à des contextes de ressources limitées ? Ce panel vise à mieux comprendre les conditions de mise en œuvre et de pérennisation de ces modèles explorant la répartition des responsabilités entre les acteurs, les mécanismes de mutualisation, les canaux de coordination, les effets de levier financier, et la capacité des modèles de gouvernance à soutenir les missions distinctes des partenaires tout en renforçant leur action collective. Il s’agira également de réfléchir à la façon dont une gouvernance partagée peut soutenir les dynamiques locales sans reposer uniquement sur la Ville, tout en favorisant l’innovation, la résilience et l’impact des pôles culturels.
Alors que les centres-villes se redéfinissent sous l’influence de mutations économiques, sociales et environnementales, la culture offre un levier puissant pour forger une vision territoriale à la fois rassembleuse et transformatrice. Ce panel s’appuie sur les expériences concrètes de Gatineau et de Trois-Rivières pour explorer les processus par lesquels une vision culturelle du centre-ville est imaginée, portée et actualisée dans le temps. Il s’intéresse aux formes de collaboration entre les administrations municipales, les élu·e·s, les organismes culturels, les citoyen·ne·s et les milieux économiques, en interrogeant les mécanismes de pilotage, de co-construction et de gouvernance mis en place.
Présentation de la démarche artistique et réflexions sur l’hivernité, l’art et l’engagement social pour le pôle culturel Montmorency au centre-ville de Laval.
Participez aux ateliers collaboratifs en après-midi, afin de faire émerger des idées de projets pilotes qui feront vibrer le cœur culturel de Laval. Ensemble, donnons vie à des initiatives créatives et concrètes afin de faire du Pôle un lieu incontournable de rencontre, de culture et d’innovation. Vous aurez l'opportunité de travailler sur 2 thématiques parmi les 4 suivantes.
Thématique : Identité culture, savoir et urbanité
Sujets :
- Accessibilité et mobilité
- Aménagement urbain et ambiance dans l’espace public (Boucle culturelle, sentier artistique, rue piétonne)
- Modèles de financement alternatifs et leviers financiers
Thématique : Expériences culturelles et événements
Sujets :
- Types d’activités et événements
- Faire connaître le pôle (rayonnement et positionnement)
- Le pôle : terrain de jeu pour les artistes et créateurs lavallois
Thématique : Bien-être et santé
Sujets :
- Diagnostic collectif (portrait des populations et des habitués du pôle)
- Environnement et santé (transition socio écologique, développement durable)
- Enjeux sociaux
Thématique : Cercle savoir et culture
Sujets :
- Pistes de recherche-action et de recherche-création
- Laboratoire d’expérimentations sociales et culturelles
- Médiation culturelle comme vecteur de participation culturelle

Animatrice d’expérience depuis 19 ans, elle combine énergie, charisme et professionnalisme pour créer des événements vivants et mémorables. À l’aise dans tous les contextes, elle sait capter l’attention, gérer les imprévus avec calme et faire participer le public. Elle a animé des événements d’envergure comme ceux des Alouettes de Montréal, de la Coupe Rogers et des compétitions de cheerleading à tous les niveaux.

Priscilla Ananian est architecte urbaniste et designer de formation, professeure-chercheure et vice-rectrice associée à la relance du Quartier latin à l’Université du Québec à Montréal depuis janvier 2024. Son parcours académique et professionnel, développé au Canada, en Belgique et au Brésil, témoigne d’une expertise dans le domaine des pratiques collaboratives en urbanisme et de la transformation des milieux de vie urbains. Ses recherches portent principalement sur la concertation, l’innovation en aménagement et la redynamisation des territoires. À travers ses fonctions académiques et institutionnelles, elle s’attache à promouvoir une vision de la ville comme espace apprenant et inclusif, donnant un nouveau sens à la notion d’innovation en urbanisme.

Passionnée d’art sous toutes ses formes, Sarah Girouard évolue depuis près de vingt ans dans le milieu culturel québécois, convaincue que la culture est un levier puissant pour tisser des communautés durables. Son parcours l’a menée de MUTEK à divers festivals, en passant par la fondation de son entreprise d’écodesign textile. Depuis 2018, elle dirige Quartier Artisan, une OBNL basée à Lac-Mégantic qui soutient les artisan·es entrepreneur·es et contribue à la revitalisation de la région. Engagée et rassembleuse, elle met son énergie au service de projets porteurs qui transforment les territoires et renforcent la solidarité.

Vanessa Martel est titulaire d’un MBA en gestion de l’innovation et se distingue par son expertise en gouvernance collaborative ainsi que par sa capacité à piloter des projets novateurs multidisciplinaires et intersectoriels. À titre de directrice générale du PLAN – Pôle lavallois d’enseignement supérieur, elle joue un rôle stratégique dans la mise en œuvre d’initiatives territoriales concertées à Laval, où elle favorise l’innovation, la synergie interinstitutionnelle et l’impact collectif. Son approche inclusive, structurante et visionnaire contribue activement à tisser des liens durables entre les milieux de l’éducation, de la recherche et du développement régional, tout en catalysant le potentiel du territoire.

Geneviève Baril est détentrice d’un doctorat en administration publique de l’ÉNAP et occupe depuis 2018 le poste de Codirectrice, stratégie et innovation, au sein de Cité-ID LivingLab – Gouvernance de la résilience urbaine, un laboratoire de recherche-action affilié à l’ÉNAP. Elle est également chercheuse associée au sein de cet établissement. Ses intérêts de recherche porte sur la gouvernance collaborative, la coproduction des politiques et des services publics et le leadership administratif. Dans ses fonctions à Cité-ID, elle a piloté de nombreuses démarches de recherche-action sur des enjeux urbains complexes nécessitant la collaboration d’acteurs variés : administrations publiques municipales et de santé, organismes communautaires, secteur privé et citoyens. Membre fondatrice de l’Institut du Nouveau Monde, Geneviève Baril y a œuvré pendant plus de 13 ans, développant une expertise en animation et en participation publique.
Sophie Desfossés, directrice culture, loisirs et vie communautaire Ville de Trois-Rivières Professionnelle de l’administration municipale, Sophie Desfossés cumule plus de trente années d’expérience au sein de la Ville de Trois-Rivières. À la tête de la direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, elle joue un rôle central dans le développement et la mise en œuvre de politiques publiques favorisant le dynamisme culturel, l’inclusion sociale et le développement sportif.
Son engagement dépasse largement le cadre professionnel. Mme Desfossés s’est investie bénévolement dans plusieurs conseils d’administration d’organismes dédiés à la jeunesse, témoignant d’un profond attachement aux valeurs communautaires. De plus, elle a contribué activement à l’élaboration et au lancement de la politique d’immigration de la Ville, visant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et à promouvoir une communauté inclusive et solidaire et a contribué à la rédaction et mise en place du plan en cohabitation social, favorisant le vivre ensemble à Trois-Rivières. Plus récemment, elle a siégé au conseil d’administration de la 59e Finale des Jeux du Québec qui se déroulait à Trois-Rivières cet été et qui a connu un vif succès.
Nancy Kukovica, cheffe de division culture et bibliothèques Ville de Trois-Rivières Nancy a évolué chez Culture Trois-Rivières pendant 25 ans, dont 13 ans à la direction générale. Culture Trois-Rivières est une organisation paramunicipale qui gère et anime des infrastructures culturelles dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels et du patrimoine, en plus d’intervenir avec des activités et programmations un peu partout sur le territoire. Elle a cumulé ces fonctions, ainsi que celles de Cheffe de division culture et bibliothèques pour la Ville de Trois-Rivières, durant les 7 dernières années pour ne conserver de cette dernière fonction, Cheffe de division culture et bibliothèques, depuis janvier 2025.
Elle est responsable du développement culturel, l’application de la politique culturelle et de la vitalité culturelle sur le territoire. La vitalité du territoire comprend, entre autres, de siéger à des comités de revitalisation, dont celui du centre-ville depuis sa création en 2015.

Sonia Blouin est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa et cumule plus de 25 ans d’expérience dans le milieu culturel de Gatineau et de l’Outaouais. Après avoir œuvré comme spécialiste en mise en valeur du patrimoine, elle poursuit sa carrière dès 2017 à titre de gestionnaire en culture. Elle dirige aujourd’hui le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau, où elle assure la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle « Rencontrer la culture ». Pour elle, les arts et la culture sont des leviers essentiels de transformation sociale, urbaine et économique.

Yess Gacem est un gestionnaire chevronné possédant une solide expérience dans le domaine des relations citoyennes, de la mobilisation communautaire et de la gouvernance publique. Reconnu pour son leadership stratégique, sa capacité à bâtir des ponts entre les citoyens et les institutions de même queson engagement envers l’innovation sociale, il joue un rôle clé dans le renforcement du lien de confiance entre la population et l’administration municipale. À titre de directeur général adjoint des relations citoyennes et communautés, il œuvre en administration publique depuis les 25 dernières années. Au cœur des enjeux contemporains, la noblesse du service public est une valeur profondément ancrée dans sa carrière.

Présentement directrice générale adjointe chez Rues principales, Daisy Boustany cumule les réalisations qui lui ont permis de développer une connaissance unique et approfondie des instances publiques en matière de développement culturel, artistique et patrimonial. Ayant oeuvré auprès de différentes organisations et institutions municipales, nationales et internationales, notamment au regard des enjeux d’inclusion, d’équité et d’accessibilité, puis de développement durable, elle porte aujourd’hui la voix du milieu culturel à titre de coprésidente du réseau Les Arts et la Ville. De conseillère politique à gestionnaire ou consultante, Daisy est reconnue pour sa grande capacité à tisser des liens entre différents acteurs et à mobiliser autour de la construction d’objectifs communs.
Marie-Hélène est doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM, membre du Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés et fondatrice de Hiver en nous. Elle crée des projets engagés au croisement de l'art-action et des humanités environnementales. Ses recherches et interventions in situ allient co-création ainsi que performances écosomatiques, mises en récits, activations des mémoires et détournements dans l’espace public et social. Ses travaux ont rayonné au Canada, en Finlande, en Russie et en Suède.